Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titre de mon blog...qu'est ce que j'en sais...
Titre de mon blog...qu'est ce que j'en sais...
Publicité
Albums Photos
Titre de mon blog...qu'est ce que j'en sais...
20 octobre 2007

Radioheas - Kid A

Bon ce serait pas mal de faire une petite critique musicale....nan? Mais quelle disque?? Ahaha... Je sais... Cherchons la pochette...


kid_a

Voilà donc ma première critique musicale...sur Radiohead... Car oui, Radiohead est en passe de devenir mon groupe préféré... Et quoi de mieux que de vous parler du premier album que j'ai découvert? D'abord merci à Kid A (celle qui a pris le pseudo, hein...) de m'avoir fait découvert ce groupe fabuleux (j'ai emprunté OK Computer à la médiathèque, j'en parlerais sûrement aussi...)(d'ailleurs j'écoute là une version piano de No Surprises...que je reprendrais après pour m'imprégner de Kid A plutôt...)

Donc Radiohead, ne vous attendez pas à une musique tubesque, mais plutôt à des ambiances mélancolique, effrayantes ou encore planantes... En particulier cet album...(je fais les chansons dans l'ordre, pour cet album c'est très important à mes yeux...) Tiens, je rajoute une petite description de l'album tiens... Alors que Radiohead était considéré comme une sorte de rock indé à guitares mélancoliques et tristes, cet album se fait plus oniriques, avec une utilisation de l'électro très présente... Si je ne me trompe pas, cet album a été fait entre autres dans le but de contester la comparaison qu'on a fait du groupe avec Muse depuis OK Computer...

L'album s'ouvre sur "Everything In Its Right Place" et ses notes d'orgue (?) qui forment une montée opressante, englobe nos oreilles, avec la voix de Thom samplée et loopée... Suit l'éponyme "Kid A", ce qui semble à mes oreilles une sorte de comptine (la sorte de petite boîte à musique n'y est sans doute pas pour rien), une chanson étrange (la voix est déformée) mais rassurante, quoique la fin en decrescendo amène une tension pour la prochaine chanson, et pas pour rien: "The National Anthem" et son riff de basse dévastateur s'amène, ainsi que sa batterie déchaînée... Et c'est parti pour cette "hymne nationale" inquiètante samplant ce qui semble être de vraies hymnes orchestrales; et lorsqu'on croit que la tension va retomber, la voix de Thom reprend pour nous mener vers un solo de cuivres impressionant et écrasant... La chanson finit doucement, sans pour autant nous rassurer...
"How To Disappear Completely" semble s'annoncer menaçant avec un violon angoissant en intro, mais la guitare confondue dans le paysage musical nous rassure: il s'agit d'une chanson Radiohead plus typique, air triste à souhait, envol de la voix de Thom, et sonorités électriques typiques de Kid A... "Treefingers", chanson entièrement instrumentale, semble servir de transition à l'album, composée de notes de synthés relax, mais aussi de légères montées de violons angoissants... Je caractériserais les deux prochaines chansons comme liées entre elles...
"Optimistic" revient aux guitares électriques pour former un morceau déterminé et complexé...qui donnera lieu à "In Limbo", qui lui est complexe (quelle transition)... Il revient à l'électro qui composait l'album, mais semble hésiter... Mais malheur, Thom chante, la chanson hésite, et hop, l'électro reprend le dessus en force, en crescendo, jusqu'à effacer la chanson et laisser un bruit sourd, comme celui du feu dans la cheminée...
"Idiotheque" et "Morning Bell" forment encore un bloc à mon goût: "Idiotheque" revient à l'électro, cette fois plus par des beats rageurs que par des sons étranges... La mélodie est plaintive, Thom semble vouloir se refouler comme dans "How To...", mais le gentil "Morning Bell", frère moins mystérieux de "Kid A", prend la relève en se révélant optimiste, mais aussi interrogateur...
L'album se clot sur "Motion Picture Soundtrack", magnifique chanson, qui commence orgue/voix, auxquels s'ajoutent des harpes venues d'ailleurs... Cette fois, plus d'hésitation, moins d'onirisme, Radiohead revient plus terre à terre, mais pas forcément plus négatif... Derrière la tristesse se cache une lueur d'espèrance et d'optimisme... Ecoutez le CD jusqu'au bout, vous aurez une petite surprise...

Voilà si vous avez des critiques à faire sur ma critique, ou n'importe quelle remarque, n'hésitez pas!! (c'est ma première critique musicale...)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
jai écouté Ok computer + kid A que tu mavais passé et jaime bcp ce groupe quel génie !!!<br /> bien ta critique (jai po tout tout lu javoue) je crois que personnelement je ne saurais ( serais ? saurais ? une pensée pour la prof) pas écrire, trouver tt ça sur des chansons ...les analyser comme ça bref c bien ^^
A
C'est vrai...!!!!<br /> Oops...
K
C'est Muse qu'on compare à Radiohead, pas le contraire, hein^^
A
OK... N'emp^che que quand j'ai entendu OK Computer j'ai compris pourquoi on les avait comparé à Muse (loin de moi de penser que cet album est une copie de celui de Muse... mais j'ai perçu quelques ressemblances...)
K
Bah, déja Radiohead n'en a rien a foutre de Muse, et en plus par rapport a Ok computer les critiques étaient unanimes pour dire qu'il était meilleure que Muse...<br /> Parcontre le chanteur de Muse dit que l'un de ses albums favori est The Bends, que c'est son idéal, un truc concon du genre...
Publicité