Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titre de mon blog...qu'est ce que j'en sais...
Titre de mon blog...qu'est ce que j'en sais...
Publicité
Albums Photos
Titre de mon blog...qu'est ce que j'en sais...
23 février 2008

Ca fait du bien...

...de voir que certaines personnes partagent le même point de vue que vous. Ce matin, chez mon papi et ma mamie, j'ai lu un torchon (la Voix du Nord); disons que je l'ai feuilleté, et que j'ai apprécié certains courriers de lecteurs... Le premier est plus anodin, mais le second... Vive la philo finalement.

Flamands et Ch'tis
"Avec son film et ses commentaires à la télé et dans les journaux, Dany Boon est en train de mettre dans l'erreur beaucoup de monde. Il faut donc préciser que les Nordistes ne sont pas tous Ch'tis, seule une partie du Nord et du Pas-de-Calais est concernée. Lorsque, dans sa jeunesse, Dany Boon, de son vrai nom Daniel Hamidou, allait voir son oncle à Bergues, il n'était plus chez les Ch'tis mais chez les Flamands, qui ne se reconnaissent pas ch'tis. (...) Il faut également préciser qu'il n'y a ni plage, ni mer, ni dunes à Bergues. Là, il confond Dunkerque qui n'est pas non plus ch'ti.Mais il est exact  que Bergues est une très belle ville fortifiée et que les Nordistes sont très accueillants."
@ D.B. Wormhout

Fierté impossible
"On ne peut être fier que d'un succès qu'on a mérité. Or, si nos plages sont vastes, couvertes d'un sable fin, si nos ciels changeants plaisent aux peintres, si nos champs de lin bleu ou de maïs jaune donnent de belles photos, si nos géants et nos carnavals attirent des touristes, si la simplicité et la cordialité des habitants rendent la vie agréable, je n'en ai pas le mérite.
Epictète l'a dit : tu n'as pas à te vanter d'avoir un beau cheval car c'est le cheval qui est beau. Je me contente donc de dire : j'aime beaucoup le Nord."
@ A.P. Coudekerque-Branche

Publicité
Publicité
Commentaires
M
1) il l'est en partie, cf. le film<br /> 2) oui oui il a de la famille là-bas, j'ai critiqué la remarque de la personne, pas le choix de la ville (dont tu donnes ,en partie, les bonnes raisons)<br /> 3) j'ai vu le film 2 jours après sa sortie<br /> 4) la critique est essentielle à la construction intellectuelle<br /> bonsoir
L
pourquoi vouloir toujours tout critiquer.. bergues n'est pas forcement un ressort comique au lieu de te moquer de celui qui se documente fais le toi même c'est la ville qui était la plus grande cité minière également celle de quelqu'un auquel dany boon a voulu rendre hommage c'est donc historiquement et affectueusement une des ville les plus représentative du nord pour le réalisateur avant de critiquer un film faut le voir c'est la moindre des chose avant de le juger et donc de mettre en doute le travail de centaine de personne.. je ne vois pas non plus pourquoi aprés cela on n'aurait plus la classe. ce film a fait rire toute la France on est peint comme des gens agréable honnête et amusant. je préfère avoir ces adjectif là plutôt que celui de classe qu'aucune région ne peut se vanter d'ailleurs d'avoir.
A
Oui, mais pourquoi être fier du Nord si cet aspect est particulier de l'individu? Ouh... c'est de la philo...<br /> <br /> Bref, je pense qu'on a tout les deux un peu raison, tout dépend du point de vue...
M
"si la simplicité et la cordialité des habitants rendent la vie agréable, je n'en ai pas le mérite."<br /> "S'il est accueillant, c'est de lui qu'il doit être fier, pas de sa région..."<br /> Merci donc de donner tort à ce charmant courrier, pour plus de précisions, viens donc me voir =P
A
S'il est accueillant, c'est de lui qu'il doit être fier, pas de sa région...
Publicité